NOUVELLE INSTALLATION DE PULVERISATION OFFRE PLUS DE QUALITE, DE DURABILITE ET DE COMFORT.
Le législateur surveille les installations de pulvérisation avec méfiance. Mol Cy, qui a dû augmenter sa capacité de traitement de surface en raison de sa croissance ces dernières années, a donc engagé le spécialiste Sima pour créer une nouvelle installation à la pointe de la technologie. Il donne le ton en termes de consommation d'énergie, de durabilité, de confort et de facilité d'entretien. Un exemple fort de compétences techniques et de flexibilité.
NE CRAIGNEZ PAS LES DÉFIS
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait de nombreux véhicules de l'armée en Belgique qui n'étaient plus utilisés. Pourtant pas dans leur forme actuelle. L'entreprise familiale Mol Cy de Staden, fondée en 1944, leur a donc donné une seconde vie. Après une révision du moteur, des essieux et avec les ajustements nécessaires, ils pourraient encore servir de bulldozer. Outils idéaux pour la reconstruction du pays. Plus de soixante-dix ans plus tard, le monde a bien sûr énormément changé, mais l'accent mis sur le monde des transports est toujours resté.
Ing. Dieter Degrendele, Assurance Qualité chez Mol Cy explique: «Aujourd'hui, il existe quatre grands groupes de produits: les remorques, les camions spéciaux, les camions à déchets et nous faisons également une partie de sous-traitance avec ITK. Un développement de produit actif, une approche innovante et une internationalisation ont fait de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui: un groupe de 400 collaborateurs passionnés et un des leaders du marché dans le secteur. Le secret de notre succès? Ne jamais éviter les défis techniques. "
TOUT EN INTERNE
Parce que Mol Cy veut aller le plus loin possible dans le développement de l’activité du client, il garde fermement le contrôle de sa production. «Nous faisons tout en interne, de l'ingénierie aux constructions soudées, de la tôlerie à la peinture. C'est essentiel pour garder cette flexibilité pour le client et en même temps toujours chercher les exigences de qualité les plus élevées », déclare M. Degrendele.
Cette philosophie ne fait aucun mal à l'entreprise. Mol Cy a connu une énorme croissance de son chiffre d'affaires ces dernières années. En conséquence, la capacité de peinture a commencé à atteindre de plus en plus ses limites. Mol Cy a donc eu la providence il y a trois ans de chercher une nouvelle installation pour remplacer l'ancienne. Après tout, cela deviendrait une question complexe en raison du manque d'espace dans le hall de production en combinaison avec la capacité souhaitée, les exigences environnementales plus strictes et la qualité que Mol Cy s'efforce d’obtenir comme d'habitude. Ci-dessous vous pouvez voir un reportage photo des travaux réalisés.
NOUVELLE INSTALLATION DE SIMA
Heureusement, Mol Cy savait vers qui se tourner pour ses nouvelles cabines de peinture: Sima, spécialiste de la conception, de la production et de la réalisation d'installations pour les applications de revêtement liquide et le traitement de surface. Le directeur commercial FilipVandekerckhove a pris en charge le dossier de A à Z. M.
Degrendele: «Vous avez tout de suite senti que la culture des deux entreprises correspondait. Tout comme nous pensons avec notre client, Filip a également écouté attentivement nos besoins et présenté une solution sur mesure. La flexibilité, la persévérance et la connaissance des dossiers que Sima met à disposition ont été des facteurs cruciaux dans cette histoire. C'était vraiment une prouesse technique de rendre le puzzle parfaitement ajusté. Un puzzle que nous pouvions déjà voir prendre vie avant que la première pierre ne soit posée. Avec les lunettes 3D, nous avons parcouru virtuellement les nouvelles cabines de peinture pour découvrir le résultat. »
LES CABINES PLUS COURTES OFFRENT DE NOMBREUX AVANTAGES
Mol Cy disposait de quatre cabines de pulvérisation de 18 m et de deux cabines de 12 m et avait fait ses preuves dans la production depuis environ 40 ans. Il était maintenant temps pour les nouvelles technologies plus axées sur la récupération d'énergie (débit d'extraction contrôlé en fréquence, recirculation ...) et le confort pour le peintre (meilleur éclairage, meilleure extraction ...). Suite aux conseils de Sima, il en est ressorti quatre cabines de 14 m, une de 18 m, une de 20 m et une autre cabine de ponçage séparée, le tout exactement au même endroit que l'infrastructure existante.
«Les avantages de travailler avec des cabines plus courtes ne sont pas seulement en termes d'énergie, car cela nécessite moins d'énergie pour les groupes de ventilation. Mais en même temps, cela a également permis de construire un local de mélange plus grand, juste derrière la cabine de pulvérisation. Cela signifie que nous passons maintenant à l'emballage en vrac, ce qui est un énorme plus en termes de logistique et de prix », déclare Degrendele avec satisfaction.
6 CABINES DE PULVERISATION + 1 CABINE DE PONCAGE= 14 SYSTEMES ELEVATEURS
“Dans chacune des 6 cabines de pulvérisation, ainsi que dans la cabine de ponçage, 2 systèmes élévateurs tridimensionnels permettent d’atteindre tous les coins de la cabine de pulvérisation. Suspendues aux deux parois latérales au moyen de rails de guidage, ces nacelles pneumatiques de type HEX3 peuvent se déplacer dans toutes les directions. Du coup, elles permettent à l’opérateur d’effectuer son travail de manière efficace et ergonomique.”
LA QUALITÉ ET LA DURABILITÉ SONT ESSENTIELLE
Les pompes de distribution de peinture sont embarquées à chaque fois dans la cage de la nacelle pour favoriser un travail ergonomique. Par conséquent, il est également possible de travailler avec des tuyaux de seulement 7 m , ce qui réduit la consommation de solvants. "Nous nous sommes fixés une norme plus stricte pour répondre aux exigences environnementales. Qui plus est, la longueur réduite des tuyaux permet un nettoyage beaucoup plus efficace que si l’on n’avait pas opté pour cette fonctionnalité d’élevage.
" De plus, l'extraction semi-verticale sur les deux panneaux latéraux a été choisie au lieu de l'extraction au sol. « A nouveau suite aux conseils de Sima. Moins de terrassements, moins de coûts et un comportement de pulvérisation toujours optimal. C'était de l'eau pour notre moulin, car nous ne voulons pas faire de compromis sur la qualité », souligne M. Degrendele. C'est pourquoi la gestion était également importante pour l'entreprise de construction. « En introduisant des programmes de pulvérisation, nous voulons assurer la continuité dans la qualité du travail de pulvérisation. L'opérateur avait l'habitude d'allumer son pistolet et de se mettre au travail. Maintenant, le débit sera, par exemple, déjà réglé en fonction du véhicule suivant à traiter en cabine. De cette façon, nous utiliserons également moins d'électricité et de gaz et aurons moins de déchets de peinture, car la durabilité est primordiale dans cette histoire.
INSTALLATION PROGRESSIVE
Une autre nouveauté est l'utilisation de films multicouches au lieu de laque en bande. «Les avantages que cela apporte en termes d'entretien de la cabine sont énormes. Les pièces sales sont faciles à enlever, ce qui signifie qu'au lieu d'une journée, il ne faut qu'une demi-heure pour que la cabine soit en parfait état pour le prochain travail de pulvérisation. Enfin, il y avait le problème de l'installation des nouvelles cabines de peinture. Mol Cy ne peut pas se permettre des temps d'arrêt de production. Sima a donc planifié et réalisé les travaux par étapes, de sorte qu'il y ait toujours quatre cabines de peinture disponibles. «Planifier la maintenance n'est pas facile, encore moins un projet de remplacement où nous n'avons que 2/3 de notre capacité pendant quelques mois. En raison de l'impact de la pandémie de Covid-19, nous n'aurions pas pu mieux le chronométrer. Nous sommes très reconnaissants pour les efforts de Sima, qui a continué à lui donner tout son support pendant le congé de construction, afin que nous puissions à nouveau fonctionner à plein régime dès que possible.