Entretenez votre cabine: les filtres
Importance
Les filtres sont l'arme la plus importantecontre les poussières. Le filtre d'entrée purifie l'air extérieur, avant qu'il n'entre dans la cabine. Le filtre d'extraction nettoie l'air des particules de peinture avant qu'il ne sorte de la cabine. Une bonne filtration d'arrivée d'air est essentielle pour un beau résultat de peinture. Un environnement de peinture doit être exempt de poussières, pour qu'elles ne viennent pas causer d'irrégularités dans le travail. Les filtres d'extraction sont également importants. Ils permettent d'empêcher les particules de peinture en suspension d'air expulsées à l'extérieur de la cabine par le système de ventilation.
Problèmes
Les deux types de filtres peuvent être saturés. Lorsque l'un est trop encombré, cela crée un déséquilibre entre l'aspiration et l'évacuation de l'air dans votre cabine.
Un filtre d'arrivée d'air qui se bouche, entraîne un flux d'air irrégulier. La plupart des cabines sont équipées d'une ventilation verticale, qui implique que l'air circule de haut en bas. Si le système subit des turbulences, la poussière présente est soufflée vers le bas et risque de se poser sur les objets à peindre. Les filtres bouchés peuvent empêcher l'air de circuler à vitesse normale.
Les filtres d'extraction ont pour conséquence fâcheuse d'empêcher l'évacuation des poussières présentes dans la cabine, si bien qu'elles s'accumulent encore plus vite sur les reliefs intérieurs de la cabine (voir plus loin). Pour le peintre, les particules de peinture en suspension créent un environnement peu sécurisé. Un filtre d'extraction bouché empêche l'air acheminé par la ventilation dans la cabine de quitter cette dernière, ce qui crée une surpression. Dans le pire des cas, cela peut entraîner l'ouverture des portes de la cabine.
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Signaux
Si les portes de la cabine s'ouvrent d'elles-mêmes, vous devez y voir un signal d'alarme concernant vos filtres d'extraction, mais les peintres expérimentés remarquent auparavant les irrégularités dans le flux d'air.
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Des capteurs de pression mesurent la pression atmosphérique et peuvent éventuellement être reliés à un système d'alarme.
UN PEINTRE EXPÉRIMENTÉ REMARQUE EN GÉNÉRAL
LES IRRÉGULARITÉS DE FLUX D'AIR
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Entretien
L'entretien des filtres est une opération simple: il suffit de les remplacer. Pour remplacer le filtre d'arrivée, qui se trouve souvent dans le plafond, il faut également nettoyer le plenum (l'espace entre le plafond et le filtre) et le boîtier du filtre de l'accumulation de poussières. Le nouveau filtre risque ainsi moins de s'user.
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Après le remplacement du filtre, on conseille aussi de laisser tourner la cabine trente minutes sans peinture afin de nettoyer l'air d'un maximum de poussières. Remplacer le filtre soulève toujours beaucoup de poussières qui s'étaient accumulées.
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Préfiltration
Certaines cabines sont équipées d'un système de préfiltration au niveau de l'unité de ventilation. Ces filtres se remplacent plus vite et augmentent la durée de vie du filtre principal dans le plafond. Grâce à leur position, ils protègent le ventilateur et le brûleur.
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Filtre à eau
Le filtre d'extraction à eau est un système un peu particulier. L'eau s'écoule sur une paroi en inox à l'arrière du système, absorbe les particules de peinture en suspension pour être nettoyée à un autre endroit. L'avantage, c'est que la pulvérisation de peinture ne doit plus être interrompue pour le nettoyage des filtres, contre, le nettoyage de l'eau coûte cher.
La filtration à l'eau est surtout utilisée pour la peinture de grandes quantités de pièces de séries (comme les amortisseurs et les rétroviseurs dans l'industrie automobile), où les robots travaillent en continu.
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