"INVESTIR DANS L'AVENIR, UNE NECESSITE PURE ET SIMPLE"
La Carrosserie Vandenbussche peut se targuer d’un riche passé. L’entreprise a été fondée il y a exactement 47 ans par feu Julien Vandenbussche et est toujours une entreprise familiale où les décisions se prennent rapidement mais après mûre réflexion. Actuellement c’est Rudi (fils du fondateur Julien), Bram (petit-fils du fondateur) et son épouse Deborah qui dirigent l’affaire. A l’origine, la carrosseie Vandenbussche était située à Gullegem, un lieu rural à la visibilité limitée. “Le fait que nous n’y disposions pas d’assez de place constituait un incon-vénient supplémentaire. Nous perdions plusieurs heures chaque semaine à déplacer les véhicules. Ce problème est désormais résolu et contribue à lui seul à l’amélioration du rendement”, explique Bram.
Un lieu de rêve
Le jeune Bram et sa femme Deborah ayant choisi avec enthousiasme de poursuivre les activités de la carrosserie, il a été décidé d’investir dans l’avenir. Bram met l’accent sur leurs efforts : “Il était évident qu’il fallait faire quelque chose pour continuer. Nous recherchions un endroit bien situé à l’accès facile, un établissement où il y avait moyen d’assurer la fluidité, disons le flux, 2.500 m² plus un espace d’entreposage couvert du travail et une infrastructure où nous pouvions recevoir les clients comme il faut et fournir un travail rapide et de qualité. Nous souhaitions par ailleurs être parés pour l’avenir. Les véhicules devenant de plus en plus complexes, nous voulions nous y préparer.”
Finalement le choix s’est porté sur l’ancien site Barco qui a fait l’objet d’une reconversion durable. Le site offrait suffisamment de place à six entreprises de taille moyenne. “Nous avons opté pour un lieu jouissant d’une bonne visibilité. L’accessibilité aussi est un atout. Nous sommes situés à proximité du ring de Courtrai et son réseau autoroutier”, raconte Bram. La disposition de l’entreprise et son routing est le fruit d’une coopération constructive d’un an avec Sima et le développeur de projet Futurn.
Drive-in
Si l’ancien atelier n’offrait qu’une superficie réduite de 580 m², ils disposent désormais de supplémentaire de 1.000 m². La réception est située dans un ‘drive-in’ à l’abri de la pluie et bien éclairé pour permettre notamment de constater les dégâts au véhicule. On y prend des photos, y procède à l’inscription administrative et ensuite le véhicule part pour l’atelier. Conformément aux mesures d’hygiène contre le coronavirus, le client ne doit pas se rendre à l’atelier, ce qui permet à tous, y compris aux travailleurs, d’être protégés. Le client accède à la réception où d’épaisses parois de verre lui permettent d’apercevoir l’atelier. Une salle d’attente accueille le client qui peut y boire un café et utiliser son ordinateur portable et il y a aussi une salle de réunion. Les petits n’ont pas été oubliés et peuvent se distraire dans le coin de jeux.
Esprit d’équipe
L’équipe de la Carrosserie Vandenbussche compte 10 personnes. Bram, Rudi et Deborah se partagent les tâches administratives. Bram souligne l’importance d’un suivi efficace : “Personnellement je me charge spécifiquement des devis, de commander les pièces de rechange et de défendre les dossiers auprès des experts, des assureurs et des garages concernés. Cette approche est payante car nous constatons que nous déchargeons les garages, non seulement du travail de réparation mais aussi des contacts avec les parties impliquées. Nous assurons ainsi un traitement adéquat de chaque dossier que les garagistes et concessionnaires apprécient à leur juste valeur. Grâce à PlanManager, nous conservons le flux d’information que nous complétons des photos, documents, devis Informex, commandes des pièces détachées, factures, réparations soient terminées le jour même de bons de commande et de livraison sans oublier l’historique du dossier.”
A l’atelier
Grâce à cet espace supplémentaire, chaque travailleur dispose d’au moins trois postes de travail dotés de ponts élévateurs spécifiques et nous regroupons les travaux de peinture. Hormis la cabine de peinture classique, nous disposons de deux smart box et d’une cabine de peinture adaptée pour les camions, camionnettes, mobil home et caravanes. Unique est le système d’aspiration souterrain de la poussière de la zone de préparation des véhicules. Ce procédé permet de fournir un travail rapide et qualitatif.
Rudi précise : “Les moteurs ne tournent à plein régime que lors de la phase d’application de la peinture au pistolet. Ensuite l’éclairage s’éteint automatiquement et les moteurs passent en mode ‘éco’ - en QDS (Quick Drying System) - ou en mode cuisson grâce à une commande de fréquence. Les réglages sont adaptables en fonction des circonstances. Ces possibilités raccourcissent la durée de travail et réduisent la consommation d’énergie ainsi que l’usage des matériels.” Bien entendu la carrosserie Vandenbussche dispose de son propre labo de peinture à détection de couleur électronique.
Quatre circuits de réparation
L’on pourrait dire du premier circuit de réparation qu’il s’agit de réparation traditionnelle, avec ajustement le cas échéant, et finalement peinture dans une cabine classique.
Le deuxième circuit est réservé aux dénommées réparations Fast Line qui s’effectuent dans deux smart box. Le ponçage, l’application de la couche d’apprêt et éventuellement de peinture localement (spots) se déroulent au même endroit. Nous utilisons des produits à séchage ultra-rapide afin que ces l’admission. Troisièmement viennent toutes les réparations relevant du Smart Repair, comme le polissage, le débosselage sans peinture, la réparation du célèbre éclat dans le parebrise.
Unique est la quatrième ligne distincte réservée aux camions, mobil home et caravanes. “Nous y utilisons des méthodes de réparation adaptées aux matériaux synthétiques généralement utilisés. Lorsque c’est possible nous réparons les panneaux plutôt que de les remplacer.”
L’avenir
Bram croît à l’avenir et s’y prépare. Il en a une vision claire : “De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d’aide à la conduite quifiniront par produire des voitures entièrement ou partiellement autonomes. C’est pourquoi nous comptons devenir un point de service pour la calibration ADAS. Nous sommes déjà fort avancés dans le traitement de véhicules électriques et hybrides à l’atelier. Chaque travailleur a suivi une formation HEV 1. Je suis moi-même détenteur d’un brevet de mise hors tension d’un véhicule. A l’extérieur, nous disposons d’un espace dédié à l’entreposage d’un véhicule élec- trique ou hybride sinistré, conformément aux prescriptions. Nous disposons de quatre pointsde recharge et après réparation, nous remettons chaque voiture rechargeable avec la batterie complètement chargée aux clients. Qui disposent d’un véhicule de courtoisie hybride, de deux vélos électriques et d’une trottinette électrique.”
Chez Vandenbussche nous avons voulu que le client s’adresse à un seul lieu pour tout type de réparation : “Nous débosselons les petites bosses sans peinture, soudons les pare-chocs synthétiques, réparons les phares avant et les jantes et ôtons les petits éclats dans le vitrage… Nous proposons un service complet à prix raisonnable."
Carrosserie Vandenbussche (TRAXIO Magazine #195)