A L'IMAGE DE LA CONSTRUCTION, LE SECTEUR DE L'INDUSTRIE A LUI AUSSI SOUFFERT DE LA COVID-19
Il est aujourd’hui avéré que la pandémie a eu des répercussions sur le prix et la disponibilité des matériaux de construction, mais l’industrie a elle aussi été impactée par le virus. Le circuit d’approvisionnement des pièces de rechange s’est retrouvé presque complètement paralysé, et a semblé (et semble toujours ?) éprouver des difficultés à redémarrer. Si vous faites face à une panne industrielle, le mot d’ordre sera donc de vous armer de patience.
Pour en comprendre les raisons, pas besoin de chercher midi à quatorze heures (quoique…) : les frais de stockage doivent toujours être maîtrisés avec des livraisons just-in-time au départ d’entreprises de production étrangères (avec des coûts salariaux moindres). Si la production au sein du pays d’origine, l’approvisionnement en matières premières ou la chaîne logistique dans son ensemble (cf. Ever Given !) se grippe, les conséquences pour le client final se feront ressentir presque immédiatement.
Des retards dans la livraison de pièces
« Les moteurs électriques sont des éléments indispensables au fonctionnement de pratiquement toutes les installations industrielles », souligne Frank Ampe, Supply Chain & Service Manager chez Saca Group. « En temps normal, vous pouvez espérer une livraison dans la semaine mais à cause de la pandémie, il faut compter en ce moment 1 à 2 semaines supplémentaires. Outre les composants électroniques, la tôle nécessaire à la construction des cabines devient tout doucement une denrée rare elle aussi. Et plus les choses se font rares, plus elles deviennent chères, à tel point que des augmentations de prix jusqu’à 60 % ne sont pas exceptionnelles. »
LA NECESSITE DE SE MONTRER INVENTIF
Dans un contexte où la pandémie a déréglé le circuit formé par les fournisseurs et les propres fournisseurs de matières premières de ces derniers, il est plus indispensable que jamais d’être capable d’imaginer des solutions inventives. « Les problèmes de livraison que nous rencontrons nous obligent parfois, en effet, à décider d’extraire des moteurs d’installations neuves (construites au sein de l’unité de production mouscronnoise de Saca Group) afin de pouvoir aider des clients dans le besoin. »
FUTUR
« Vous me demandez si la pandémie est de nature à remettre en cause notre stratégie de sous-traitance à l’étranger ? Non, je ne pense pas que la production sera un jour retransférée massivement ici, pas même par la grâce de l’automatisation, et c’est la raison pour laquelle je me demande si, après toutes ces péripéties, les importateurs ne feraient pas mieux d’élargir de nouveau les stocks, afin de réduire leur dépendance », s’interroge Frank Ampe.
EVALUER LA PRIORITE
Le travail du Supply Chain & Service Manager consiste à évaluer le degré d’urgence de chaque situation et à établir ensuite un planning. Pour ce faire, il doit distinguer les entreprises où la chaîne de production est complètement à l’arrêt de celles qui peuvent encore se débrouiller un peu. »
« Les entreprises industrielles sont toutes confrontées aux mêmes problèmes et font généralement montre de compréhension lorsqu’une pièce de rechange tarde à être livrée, même si elles attendent une solution créative de la part d’un fournisseur de solutions tel que Sima ou l’une des autres entités de Saca Group. La situation est la même dans le monde de la carrosserie, où les retards affectant la chaîne d’approvisionnement se répercutent également sur les pièces détachées pour voitures. Nous vous invitons dès lors à la patience et vous rappelons que nous mettons, comme toujours, tout en œuvre pour vous aider dans les meilleurs délais », assure Frank Ampe. « Dans les 48 heures au plus tard, nous vous contacterons et tâcherons de trouver une solution à votre problème. »