Sima
energysavings.jpg

10 suggestions d’économie d’énergie pour votre cabine de peinture

L’efficacité et l'écologie prennent une place importante pour nos cabines de peinture. Sima offre de nombreuses options et modifications qui peuvent réduire énormément la consommation d’électricité, de carburant et d’air comprimé. Vu les prix d’énergie actuels, opter pour ces technologies sera un investissement très vite amorti.

Les consommateurs d’énergie à l’intérieur et autour d’une cabine de peinture sont: 
-->Le carburant (gaz, mazout, vapeur, …) pour chauffer la cabine
-->L’électricité pour l’éclairage, la ventilation et l’éventuelle connexion de sécheurs
-->L’air comprimé pour peindre au pistolet et peut-être l’accélération du séchage.

 

Solutions pour le chauffage

  • 1. Récupération de chaleur par un récupérateur

    Il est réalisé par un réseau de fines feuilles d’aluminium dans lesquelles l’air (chaud) sortant et l’air (froid) entrant échangent presque directement la chaleur.

  • 2. Récupération de chaleur par un système de pompe à chaleur

    La provision et l’écoulement de l’air sont séparés physiquement dans un système de pompe à chaleur mais la transmission de chaleur s’effectue  par l’eau d’une batterie d’eau.

  • 7-13.jpg
  • 150928airfrance051.jpg

Les deux systèmes de récupération de chaleur peuvent permettre une réduction significative de la consommation de 50 à 60%. Ces solutions se situent dans des climats plus froids, où le retour d’investissement est plus grand. Il faut tenir compte d’un frais supplémentaire de l’installation et d’espace disponible suffisant

3. Mode éco
Un mode de recyclage recycle 85 à 90% de l’air dans la cabine quand le peintre n’est pas présent.  Il  reste à ce moment seulement 10 à 15% d’air qui doit être réchauffé. Une autre possibilité est l’usage de régulateurs de fréquence sur les moteurs des ventilateurs. De cette façon, le débit peut être adapté et peut réduire la consommation dans certaines marges ?. En plus, l’absence du peintre peut être détectée par la surveillance de la consommation de l’air comprimé sur le pistolet et ce après un certain temps prédéfini. S’il n’y a pas de solvants dans l’air, le mode de recyclage peut être enclenché automatiquement.  Lorsque le pistolet de peinture est en fonction,  la cabine commute en mode d’air frais. 

-->Ces modes éco sont des adaptations de la ventilation et du coffret électrique. Ces modifications peuvent alors s’effectuer de manière rétrofit. 

4. La chaleur résiduelle
L’énergie de vapeur ou d’eau chaude libérée peut également être utilisée pour la cabine de peinture. Là il faut faire attention que ça reste de la chaleur résiduelle afin que les autres processus ne doivent pas continuer à réchauffer l’air dans la cabine. Pour cette raison, nous optons toujours pour une avancée dans laquelle le brûleur reste présent.

18-3.jpg

5. Le chauffage direct
Quant au chauffage au gaz, la flamme réchauffe immédiatement l’air pour la cabine de peinture. Sans système de transmission, la chaleur est immédiatement transférée de 100%. Ceci n’est pas le cas chez les systèmes des brûleurs indirects.

Solution pour réduire la consommation d’électricité de la cabine

6. Choisir un éclairage LED
L’éclairage LED peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 1/3 de la consommation initiale. Dans ce cas, il est primordial de vous assurer que l’éclairage LED est résistant contre les fluctuations de température dans la cabine. Sinon, l’électronique offrira une fausse couleur d’éclairage. Il est évident qu’éteindre l’éclairage après usage permet également d’économiser de l’énergie.

7. Économies en termes de ventilation
Une consommation d’électricité en termes de la ventilation est associée avec l’usage de modes éco. Alors, le ventilateur d’extraction sera moins utilisé, la régulation de fréquence diminue le pic de consommation lors du démarrage. Dans des cabines plus grandes, la détection peut s’effectuer par une plateforme élévatrice ? ou un bouton de pression (manuel).

Autres considérations importantes pour économiser de l’énergie

8. Entretenez votre cabine de peinture
Un entretien régulier vous aide à réduire la consommation de l’énergie. L’entretien préventif devrait être effectué au minimum une fois par an, afin que le fonctionnement de la cabine reste optimal et que les éléments qui permettent  d’économiser de l’énergie continuent de fonctionner correctement. Plus de suggestions chez Alfa.dis Service & Filters.

9. Demandez une cabine sur mesure
Nous vous conseillons de choisir une cabine ‘juste assez grande’. Il est inutile d’installer une cabine plus grande que nécessaire parce qu’il faut peindre seulement une fois par an une pièce plus grande, à ce momenet-là, il est préférable d’externaliser la commande.

10. Utilisez de la peinture à base d’eau
Du fait de l’influence de la législation, on commute de plus en plus vers des peintures à base d’eau au lieu des peintures à base de solvants. Les fabricants vous assurent que ces peintures sèchent ou sèchent plus vite aux basses températures. Gain de temps = moins de consommation d’énergie pour la cabine de peinture!

 

Intéressé à utiliser une installation convenue avec votre entreprise? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous ou via sima@sima.be ou par téléphone au +32 56 85 62 07.


Posez votre question
Menu