Sima

COMMENT PROTEGER LA CABINE DE PEINTURE DE LA SALETE?

Beaucoup plus souvent qu’il y a une vingtaine d’années, l’occasion se présente de regarder à l’intérieur des entreprises, une occasion qui ne semble certainement plus se limiter à la journée portes ouvertes. Pour les clients existants, cette visite est souvent une confirmation de leur choix, alors peut encourager des clients potentiels à prendre des décisions.  Pour les ateliers de carrosserie ou les entreprises actives dans l’industrie, une cabine de peinture peut certainement être considérée comme une salle d’exposition à cet égard. Cependant, afin de garder l’apparence de cette « salle d’exposition » et le travail de peinture lui-même intacte, il est nécessaire de bien protéger et maintenir votre investissement.

spuitcabineingoedeconditie.jpg

Présevez la magie

Une cabine de peinture est – bien plus qu’un simple investissement – une installation impressionnante, dans laquelle un travail de peinture a lieu. Afin de conserver la valeur ajoutée esthétique de ce joyau « impeccable », et aussi de garantir le résultat d’un travail de pulvérisation de haute qualité, il est nécessaire de protéger l’intérieur de la cabine de peinture –pour conserver une bonne intensité lumineuse dans la cabine –pour faire face au dépôt des particules de peinture par overspray.  

Problèmes de overspray

Bien que le jet de peinture qui ne se retrouve pas sur les parties de pulvérisation elles-mêmes est normalement extrait par le flux d’air, il est inévitable que cette brouillard de peinture finira également sur les murs. Plus les objets à peindre sont petites, plus ce risque est grand. Cependant, c’est justement ce dépôt de peinture qui peut potentiellement avoir des conséquences à la fois sur la réflexion de la lumière à l’intérieur et aussi sur l’apparence globale d’une cabine de peinture elle-même. Mais comment pouvez-vous protéger votre cabine face aux conséquences néfastes de cette dépôt de peinture sur les parois?

Trois options de protection

1. Couche adhésive transparente

sima20210224l7abeschermingspuitcabine01.jpg

Une première possibilité est de prévoir un revêtement collant transparent qui parvient à tenir la peinture. L’application se fait en appliquant ce produit adhésif sur les parois de la cabine de peinture avec un pistolet à pulvérisation basse pression. Le durée de temps que l’intégrité du revêtement adhésif reste intacte, est d’une part en fonction de l’épaisseur de la couche appliquée (une couche épaisse sèche moins rapidement, et conserve ainsi sa résistance adhésive plus longtemps, jusqu’à 3 mois), et d’autre part logiquement de l’utilisation : beaucoup de pulvérisation, signifie beaucoup de brouillard de peinture, et donc aussi une saturation plus rapide.  Une fois saturé, le produit peut être enlevé en nettoyant les murs avec de l’eau chaude à l’aide d’une éponge ou d’un nettoyeur haute pression. Bien que les avantages du revêtement adhésif soient clairs, le sentiment collant peut parfois aussi être perçue comme gênante. Après tout, ceux qui doivent souvent peindre de plus grosses pièces relative à la cabine de peinture elle-même entreront en contact avec le mur collant plus d’une fois. Dans ces cas, il semble souhaitable d’explorer les alternatives détaillées ci-dessous.

2. Revêtement pelable  (vernis pelable)

sima20210224l7abeschermingspuitcabine04.jpg

Une alternative à la couche adhésive est un revêtement pelable blanc, qui doit également être pulvérisé par une pompe à pression (pour cela vous pouvez faire appel à Alfadis Service - comme pour l’application d’un revêtement adhésif). Cette forme de revêtement offre une protection légèrement meilleure par rapport au revêtement adhésif, et en outre, on n’a plus de risque de « coller » au mur à un passage étroit. Après utilisation, ce vernis pelable peut simplement être enlevé en le « pelant » - d’où le nom - et en le jetant dans les déchets. Alors que la couche de protection adhésive est largement commercialisée dans le monde de la carrosserie, le vernis pelable semble être plus adapté au secteur industriel dans l’industrie.

3. Film transparent  à 4 couches

sima20210224l7abeschermingspuitcabine05.jpg

En réponse à un nettoyage un peu plus laborieux des méthodes mentionnées ci-dessus, il existe une troisième technique de protection alternative : un film multicouche qui devient de plus en plus une innovation intéressante. Ce film transparent de protection est appliqué à l’aide d’un distributeur (un grand support à rouleaux que vous placez sur le sol) avec un applicateur (une sorte de racleau) dans des sections verticales. Afin de préserver complètement la surface de la cabine, vous n’avez qu’à couvrir l’espace entre 2 lignes avec du ruban adhésif. Une fois que la couche supérieure est saturée, il suffit d’enlever une couche et de coller à nouveau le ruban intermédiaire. Les couches elles-mêmes sont également numérotées, de sorte que l’on peut puisse facilement estimer quand un nouvel entretien sera nécessaire . En plus de la facilité d’utilisation, cette solution convient aussi bien à la carrosserie qu’à l’industrie en raison du fait que vous pouvez également protéger les fenêtres et les lampes de la même manière, ce qui n’est pas le cas avec un vernis pelable par exemple. Contrairement à la simplicité du nettoyage, l’application d’un nouveau film nécessite un peu plus d’expertise, bien que le spécialiste Alfadis Service puisse y répondre sur demande.

Ceux qui s’abstiennent de prendre des mesures contre la projection de peinture sur les parois feront face à une dégradation rapide de leur cabine de peinture, comme s’il s’agissait d’un mur graffiti. En outre, le résultat impeccable de l’artisanat de peintre ne sera plus garanti. Des raisons suffisantes pour nous contacter afin de trouver une solution adaptée à vos activités!


Posez votre question
Menu