Sima

CARROSSERIE: LA ZONE DE REFROIDISSEMENT ENCORE TROP SOUVENT OUBLIEE

l2chetbelangvancooldownzonesweb.jpeg

Alors qu’elle ne faisait pour ainsi dire pas partie du décor il n’y a pas si longtemps, la zone de refroidissement pour travaux de carrosserie voit son importance augmenter d’année en année. Ou du moins devrait-il en être ainsi ! Prévoir une zone de refroidissement vous permettra en effet d’éviter de vous retrouver avec toutes sortes de pièces dissimulées un peu partout dans l’atelier.

Un large spectre de matériaux et de possibilités de réparation

La réparation automobile est un vaste domaine qui recouvre nombre de réalités différentes. On distingue les réparations traditionnelles, les retouches (spot repair) et les réparations intelligentes (smart repair), qui peuvent toutes requérir des matériaux très divers : acier en alliage spécial, aluminium (prenez le cas d’Audi, par exemple), fibre de carbone, fibre de verre ou encore synthétique. À cela s’ajoutent encore les enduits, les couches d’apprêt, les revêtements et les vernis. Bref, la réparation automobile, c’est un panel très diversifié de matériaux et d’applications, et c’est précisément pour cette raison qu’il est de plus en plus important pour une entreprise de carrosserie de pouvoir disposer d’une zone de refroidissement.

Le refroidissement, un aspect trop souvent délaissé

C’est malheureusement un problème bien connu : l’espace dont disposent les entreprises de carrosserie est tout accaparé par les cabines de peinture, monte-voitures, systèmes de rails ou autres zones de préparation. Du coup, il n’y a bien souvent pas de place pour une zone de refroidissement, alors que celle-ci est pourtant nécessaire afin de permettre aux pièces neuves, aux pièces qui ont été démontées et à d’autres composants d’une voiture de retrouver leur température normale après avoir été traités en cabine de peinture. Résutat des courses : toutes ces pièces – et il y en a un paquet ! – se retrouvent dissimulées dans un coin en attendant l’étape suivante du traitement.     

Un bon conseil, dès lors, si vous êtes entrepreneur de carrosserie : pensez à aménager une zone de refroidissement !


Posez votre question
Menu